top of page
Rechercher

Une photo vaut mille mots ?

L’image, la photo , le dessin sont des supports visuels et dans certaines circonstances vont frapper l’imaginaire . Ils représentent en une fraction de seconde une émotion . Autrement, pour décrire cette émotion, il faut évidemment des mots. On dira, par exemple, « qu’il s’est affalé sur son fauteuil », pour dire qu’une personne se laisse lourdement tomber. On pourra ,avec des mots supplémentaires , en développant notre texte décrire exactement les idées de notre protagoniste laissant au lecteur le soin d’imaginer la scène et l’émotion que vit le héros de l’histoire.

Est-ce qu’une image vaut mille mots ? Pas toujours, pas tout le temps, tout dépend si le visuel est bien choisi et illustre bien vos propos. Sinon, on peut interpréter différemment. En principe, l’image va apporter de la compréhension à ce que vous désirez véhiculer comme message. Évidemment, l’image augmente la dimension émotionnelle.


Bref, on sert du soutien visuel pour communiquer une idée ou une valeur et l’image choisie lors d’une formation sera bien différente d’une image qui aura un impact important lors d’un discours.


Quand la communication est difficile

Nous utilisons beaucoup le visuel pour les formations en entreprise. Particulièrement,

lorsque les employés ne peuvent pas communiquer entre eux ou ne comprennent pas les directives puisque les employés ne parlent pas tous la même langue.

La communication quand elle est un obstacle génère de l’incompréhension et des conflits. Le visuel dans la formation ajoute un soutien et favorise la communication.


En conclusion, peut-on dire que l’image vaut mille mots ? Quand c’est utilisé adéquatement, le support visuel favorise ce que nous voulons véhiculer lors d’une formation, d’une information ou dans un moment important.






 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre infolettre • Ne manquez rien !

  • Facebook

Merci de vous être abonné !

© 2024 par ​AS & CO

Pour nous contacter:


info@asandcosolutions.com

 
438 542 3822 









 

bottom of page